Pour la pratique du Jet Ski il faut…

Un PERMIS côtier ou fluvial …

LA CARTE MER (pour ceux l’ayant obtenue avant 2008) permet la navigation de jour à moins de 5 miles d’un abri (deux milles nautique pour un jet à selle et un mille pour un jet à bras: un mille = 1852 mètres) pour un véhicule dont la puissance ne dépasse pas 50 CV.
LE PERMIS CÔTIER permet la navigation de jour à 2 milles d’un abris pour un jet à selle et un mille pour un jet à bras sans limitation de puissance. Ce permis permet à son possesseur de piloter un jet sur plan d’eau fermé (étang, lacs). C’est le permis idéal pour piloter un jet.
LE PERMIS FLUVIAL est obligatoire pour conduire un jet en eaux intérieures.

La navigation des scooters des mers est INTERDITE la nuit

2 MILLES VERS LE LARGE: c’est la distance maximum autorisée pour naviguer (navigation à 2 milles nautique autorisé pour les Jet à selle, les Jet à Bras reste à 1 mille nautique).

EN MER il est interdit d’évoluer dans la bande des 300 mètres (bord de plage vers le large). L’évolution se situe entre 300 mètres et un mille (jet à bras) ou 2 milles (jet à selle) nautique du rivage. La navigation dans la bande des 300 mètres seulement s’il existe un chenal traversier balisé par des bouées jaunes qui même au rivage, est autorisée aux Scooter des mers.

MISE A L’EAU CHENAL DE NAVIGATION: certaines municipalités, pour faciliter l’accès a la mer, ont créées des chenaux qui sont balisés par des bouées jaunes règlementaires. Il est obligatoire de les emprunter pour sortir et rentrer en respectant la vitesse règlementaire de 5 nœuds ou 3 nœuds. Lorsque ce chenal n’existe pas, la loi vous autorise à partir de la berge de la plage PERPENDICULAIREMENT vers le large (de même pour le retour), toujours à la vitesse autorisée.

Les règles techniques

FAIRE IMMATRICULER SON JET: Tout scooter des mers doit être approuvé par les Affaires Maritimes et immatriculé. Ce numéro doit être visible à 30 mètres.

ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ OBLIGATOIRE: un système d’arrêt automatique du moteur lors d’une chute du pilote (coupe circuit), 1 Gilet de couleur vive, 2 feux à mains, un anneau et un cordage (bout) de 3 fois la longueur du véhicule permettant le remorquage, 1 combinaison isothermique est conseillée. Le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 décibels à 7,5 mètres. Le port du gilet est obligatoire.

MÉTÉO: lorsque vous envisagez une balade de plusieurs heures, renseignez-vous sur la météo pour éviter des mauvaises surprises… le temps change vite en mer.
MÉTÉO Météorologie nationale Tel: 08 36 68 02 ** (** = numéro du département).

De plus l’établissement de ces dits moniteurs doit posséder une déclaration d’Activité Physique et Sportive de la D D J S Direction départementale de la jeunesse et des sport ainsi qu’un agrément des Affaires Maritimes.